Facteurs qui influencent la conduite

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer
This cours is currently closed

Conduire un véhicule lourd demande au conducteur d’adapter sa conduite en fonction de son environnement, du véhicule qu’il conduit, des conditions climatiques et de considérer son état psychologique et  physiologique avant de prendre le volant.

Un accident n’est pas nécessairement la conséquence d’une prise de risque délibérée ou d’une violation des règles. Le conducteur peut également connaître une défaillance ou commettre des erreurs. L’individu peut prendre des risques ou bien ne perçoit ou n’interprète pas correctement les dangers, ou encore se trouve subitement dans une situation qu’il est incapable de maîtriser.

Ces défaillances se manifestent souvent par une dégradation de l’activité de conduite (affaiblissement de la capacité de maîtriser le véhicule, mauvaise prise d’information, mauvaise appréciation de la situation, mauvaise décision).

Bien entendu, un accident ne survient pas à chaque défaillance du conducteur mais cette dernière augmente le risque d’accident sans le rendre certain.

Retour en haut
Retour haut de page